Spécialisation « équin » 

Mon chemin de vie fait que j’ai la chance de côtoyer les chevaux de près et ma curiosité naturelle m’a amenée à me former sur divers plan à leur sujet (santé, éthologie, enseignement, techniques équestres).

Je vous propose donc un accompagnement individualisé afin de vous permettre de ramener de la cohérence et surtout un respect de leurs besoins fondamentaux d’espèce au quotidien.

Je mets à votre disposition une palette importante de savoirs et savoir faire à cette fin : éthologie (la science du comportement), podologie, biomécanique, techniques équestres, gestion alimentaire, du milieu de vie, des relations sociales inter et intra spécifiques, …

 

 

 

Concrètement dans quels domaines puis je vous accompagner ? Il est évident que cette liste peut être complétée longuement.

  • Vision holistique de l’animal cheval afin d’améliorer la santé : Mon cheval semble manquer d’entrain, mon cheval est toujours malade, mon cheval a une pathologie chronique (tic, dermite, etc etc), …

  • Approche technique de légèreté afin de développer le potentiel sportif de l’animal: mon cheval fait toujours 4 pts en concours alors qu’il peut sauter facilement 10 cm de plus, mon cheval est compliqué au travail, mon cheval présente des raideurs toujours du même côté, ….

  • Amélioration de conditions de détention dans le respect des besoins de l’animal : Comment puis je améliorer ma structure afin qu’il s’y sentent mieux ?, ….

Quels sont les bénéfices pour vous et votre animal?

  • Tout de suite : une écoute de vos besoins et de ceux de votre compagnon, des réponses à vos questions , des outils concrets à mettre en place

  • A terme : un retour à l’équilibre (au travail, émotionnel), plus de justesse et de fluidité dans votre relation avec votre compagnon que ce soit sur le plan sportif ou non.

Sous quelle forme vous proposé je cet accompagnement ?

  • Sur le lieu de vie de l’animal ou à mon domicile pour une approche uniquement théorique. Sur rendez vous.

  • Séance d’environ 1h30 organisée en : présentation du consultant et de ses besoins, travail avec le cheval ou sur le terrain, débriefing et enfin une conclusion afin de s’assurer que le besoin de base est bien respecté.

  • Tarif : à partir de 45 euros (pour une séance simple. Frais de déplacement à ajouter au besoin). Le règlement peut se faire par chèque, espèces ou virement.

 

« J’ai rencontré Aurélia lors d’un stage de CA , à la fin de celui­ci je savais qu on se reverrai , qu’elle

pouvait m’apporter un confort dans la relation que j’avais avec ma jument.Une relation très

chaotique par ses réactions puis par les miennes qui au fil du temps se sont transformées en peur

jusqu’à éviter de la manipuler.En attendant le jour de la séance je me suis fait des petits scénarios

de ce qu il pourrait se passer , ce jour arriva , la boule au ventre , le stress de ne pas savoir ce qui

allait se passer…

Pendant cette séance , Aurélia a su être là pour me guider , m’apporter des conseils judicieux mais

aussi et je dirais le plus important un ressenti , cette émotion qui vous prend au corps qui est

inexplicable , cette sensation de bien­être et de ne faire qu’un avec son cheval .

Cette sensation je l’ai vécu durant notre séance , cela a été riche en émotions ,car j’ai pu sentir aussi

le soulagement de ma jument car j’avais compris là où elle voulait m’emmener , le chemin que l’on

devait prendre toute les deux et toute la considération qu’elle avait pour moi.Ce fût l’un des

moments les plus merveilleux.

Aurélia m’a aidé à comprendre ma jument et ce qu’elle attendait de moi . J’ai essayé plusieurs CA

avec ma jument auparavant , où j’ai eu des explications à son comportement , mais jamais de

solutions, le stage avec Aurélia m’a permis d’avoir une réponse très claire à tous çà , sur laquelle je

peux à présent travailler.

Aujourd’hui je m’occupe de ma jument comme si je l’avais toujours fait , mes peurs sont parties…

Je te remercie Aurélia d’avoir été sur mon chemin quand j’en ai eu besoins <3. »

KM et B

 

« J’ai appelé Aurélia sur les conseils d’une amie, pensant avoir droit à un cours d’équitation « classique » avec une enseignante pleine de sensibilité et d’empathie, mais qui resterait un cours où nous ferions des exercices pour progresser de façon technique mon cheval et moi.

J’ai été bien prise au dépourvu lorsqu’Aurélia m’a demandé d’enlever licol et longe, a lâché mon cheval, m’a regardée dans les yeux et m’a demandé « Qu’est ce que c’est qu’un cheval ? ». Cette question, personne ne me l’avait posée depuis un long moment, et je ne suis pas sûre de me l’être posée un jour non plus. Et quand je me suis rendue compte que j’ai longtemps hésité sur la réponse à donner, j’ai enfin réalisé que j’avais peut être perdu l’essence même de la relation au cheval -non pas celle avec mon cheval, mais bien celle avec le cheval en règle générale, dans ma façon de l’appréhender, de le considérer.

Cette simple question m’a remise dans le droit chemin, si tant est donné qu’il y en ait un, ou plutôt devrais-je dire dans MON chemin. J’ai commencé à réfléchir à cette question, et ensemble nous avons établi une façon nouvelle et pourtant si évidente de considérer les équidés. Je laisse la surprise à ceux qui feraient venir Aurélia pour un cours, car la sensation de toucher du bout du doigt la Vérité l’espace d’un instant est si incroyable que je souhaite laisser l’occasion à chacun de le faire par lui même sans influencer par mes réponses. C’est un cheminement personnel qui est fait, accompagné par Aurélia, qui nous tient la main, sans nous donner de chemin déterminé à prendre, et c’est, à mon sens, la plus grande qualité de cette enseignante. La découverte se fait par soi même, et émerge du fond de nos âmes, ce qui est bien plus beau que si elle m’avait donné la réponse. Orienter sans montrer, aider sans porter, ouvrir les portes sans nous pousser à les passer .. Je ne sais pas s’il est utile que je m’étende sur la nature du cours donné par Aurélia, car elle l’expliquera bien mieux elle même, mais j’ai vécu durant ce cours des instants de grâce et de compréhension universelle qui ont éclairés chaque fois un peu plus fort le chemin que j’ai décidé d’emprunter. Lorsque j’ai essayé de décrire ce cours à mes amis qui me le demandaient, je n’ai pas réussi, car ce sont des instants qui se vivent. Les mots ne sont pas assez forts, ni assez subtils pour traduire ce que j’ai ressenti dans mon coeur, dans mon corps et dans mon âme ce jour là. Mon cheval a établi un partenariat avec Aurélia pour m’aider au mieux, et j’ai senti qu’ils m’aidaient tous les deux à surmonter des blocages sans toutefois m’y forcer. C’était une invitation subtile, un dialogue entre les âmes. Alors, pour cela, merci à toi Aurélia pour ces instants de compréhension et d’union qui gardent un goût d’éternité. »

Loélia et Émotion (cours individuel)