La Malédiction de Cassandre
Dans la Mythologie, Cassandre était la fille de Priam, Sœur de Pâris. Elle reçut le don de Prophétie d’Apollon mais quand elle se refusa à lui, il la maudit et la condamna à ne jamais être crue, pas même par sa famille. Ainsi la jeune femme voyait l’avenir, savait que des évènements malheureux arrivaient et quand elle essayait de prévenir les protagonistes personne ne l’écoutait.
Cette malédiction certains « haut potentiel » ont l’impression de la vivre au quotidien. Même si c’est rare et loin d’être la caractéristique première des HP, l’institut Mensa le signale dans certaines de ses publications.
Selon Wikipédia : « Le syndrome de Cassandre est parfois présent chez les surdoués qui perçoivent ou anticipent par leur intellect (empirisme, instinct, capacité d’une ramification réflexive plus développée ou d’une pensée plus élargie, raisonnement logique ou intuitif personnel…) les événements à venir et leurs conséquences : ils préviennent mais ne sont jamais crus, ce qui peut entraîner de la part de l’autre des réactions négatives qui vont blesser l’interlocuteur surdoué. »
L’autre conséquence c’est l’épuisement du «prophète» (les guillemets ont leur importance hein) car même si on n’est au clair avec son Syndrome du Sauveur il est difficile d’être régulièrement confronté à cette ignorance pure et dure des avertissements fondés.
Je le vis au quotidien, que ce soit avec les chevaux et leur bipède, lors d’accompagnement vibratoire ou de manière plus large sur des phénomènes de société.
Une des premières fois où j’ai vécu cette « chose » (en tout cas que je m’en souvienne), j’étais enseignante dans une structure équestre dans le Finistère. Une amie, cavalière indépendante, va pour se mettre à cheval sur une pouliche qu’elle avait au débourrage (et qui était plutôt sympa) au moment où je sors du club house.
« Attention tu vas tomber, mets ta bombe » sort de ma bouche de manière un peu incontrôlée, me surprenant autant que la copine. Elle se moque de moi et me dit que je ne suis pas bien de lui dire ça, que c’est pas sympa…. 10 min après elle était à plat dos dans la carrière (pourtant pour la dévisser de sa selle il en fallait). Je m’en suis voulue des années pensant que je l’avais « programmée ». Les années passant l’expérience c’est reproduite un nombre de fois incalculable (pas avec cette amie ^^ ) à la différence près que je gardais mes intuitions pour moi. Il n’était donc pas question de programmation.
Nous sommes nombreux à comprendre et toucher du doigt que le monde ne tourne pas trop rond (c’est le moins qu’on puisse dire!!). Nous sommes beaucoup moins nombreux à avoir cette capacité prédictive intuitive qui sort de tout contrôle, à voir les choses arriver, à les sentir presque comme si nous les avions déjà vécues…
Nous avons beau faire un travail sur le lâcher-prise, prendre du recul etc il reste quand même difficile d’être dans cette position.
J’espère que ces quelques lignes trouveront les réelles « Cassandre » qui se cachent dans l’ombre. Je n’ai pas la prétention d’avoir une solution à cette malédiction. Simplement sachez que vous n’êtes pas seul(e)s.
Pour les autres, j’espère avoir mis en lumière un phénomène peu connu du grand public et que vous essaierez d’écouter un peu plus les Cassandre de votre vie si vous en avez dans votre entourage.
Si ces quelques lignes vous ont plu, vous pouvez les faire voyager:)
Merci !