Ego, mon Cher Ego

Je suis de plus en plus dérangée par la chasse aux sorcières que certaines personnes ou certains courants mettent en place pour faire taire l’Ego sous couvert d’élévation spirituelle ou de développement personnel.

Nombre de personnes en séance me disent l’air un brin honteux « Oui j’ai de l’Ego, je sais, je dois travailler à le faire disparaître ! »
Moi la première, j’ai cru les dires de certaines personnes et j’ai essayé de le faire disparaître. J’ai presque réussi !

Quelle horreur ! Quelle tristesse ! Avec le recul, je me rends compte du mal que cela m’a fait, que je me suis affligée.

Revenons un peu en arrière. Qu’est ce que l’Ego ?

– Larousse : Nom donné au moi conçu comme « sujet personnel ».

Cnrtl : Le Moi dans son unicité et son unité fondamentale.

  

Bon, de là où je suis, ça n’a pas l’air d’une bête féroce avide de pouvoir et de destruction. Alors pourquoi cherche t’on systématiquement à lui faire la peau ?

Il semble que l’Ego soit une capacité à se considérer comme un être unique. Il permet de se positionner dans la relation en ayant la capacité de déterminer où je m’arrête et où l’autre commence. Il a, somme toute, les mêmes caractéristiques sur ce plan que la peau. Cherchez vous à vous arracher la peau ? (Si la réponse est oui, je vous invite à consulter d’urgence un médecin).

Si je reprends l’image de la peau, notre Ego est une frontière, une zone tampon, un espace de respiration où les échanges se font. La notion de frontière est assez intéressante et importante à mon sens. Toutes les frontières sont soumises à des pressions d’un côté ou de l’autre de temps à autre. Parfois nous ressentons le besoin vital de nous protéger, de nous défendre.

C’est à ce moment là qu’il est particulièrement important d’être vigilent à M. Ego… Que me dit il de ma position dans la relation ? Comment me sens je ? Quelle partie de moi est respectée et quelle partie ne l’est pas ?

Et comme chaque conflit entre deux personnes impliquent toujours les deux parties, consciemment ou non, que vient il me dire sur mon état intérieur de sécurité ? Quelle partie de moi vient il protéger de sa présence ?

Notre Ego sort les dents quand une partie de nous, souvent inconsciente, est mise à jour et vulnérable. Notre Ego a pour mission de protéger notre intégrité.



Donc au lieu de chercher à le driver, le faire plier, disparaître etc etc, je vous invite plutôt à explorer vos insécurités les plus profondes, à les mettre en lumière en conscience dans le cadre sécurisant d’une relation équilibrée avec un thérapeute.

C’est un chemin qui peut être long mais une fois que vous commencez à avancer dessus le besoin de « montrer les dents » disparaît petit à petit et vous retrouver une sérénité profonde.

Votre Ego sera toujours là à vos côtés, il sortira de nouveau quand les frontières seront ébranlées mais grâce à lui vous aurez la capacité de systématiquement connaître et sentir votre espace qu’il soit physique, émotionnel, mental ou spirituel. Il ne sera plus un tyran pour vous et votre entourage. A noter que les sociopathes relèvent d’une autre branche de l’accompagnement =D

Je tiens à exprimer un avis personnel. Pour moi, l’Ego n’a rien à voir avec l’Âme de la personne enfin il n’est pas conditionné à cette partie de nous. J’entends souvent « oh ben moi je suis une jeune âme alors j’ai de l’Ego c’est normal » ou « Plus l’âme est grande plus l’Ego est pourri »…. Euh en fait non… Votre Ego est à la hauteur de vos blessures non conscientisées et non traitées, à la hauteur de vos insécurités intérieures. Rien de plus, Rien de moins. Il en va de même pour le très vicieux Ego Spirituel bien planqué derrière certaines concepts.

Bref, je remercie mon cher Mo (oui je lui ai donné un petit nom afin d’apprendre à le connaître et à travailler avec lui) de tout ce qu’il m’a montré ces 10 dernières années. Je remercie Marie qui m’a donné ce conseil de lui donner un nom et d’en faire la connaissance et je remercie tous ceux et celles qui viennent se frotter à mes frontières de manière plus ou moins belliqueuse car vous me permettez de mettre à jour ma carte 😉

A tous les autres qui font la guerre à leur Ego, je vous invite à cesser le feu, déposer les armes et entamer les pourparlers.

Faites l’Amour pas la guerre;)



Comme toujours, si ces quelques lignes vous ont plu, le partage est possible et encouragé.

Je vous souhaite une belle semaine.

Aurélia

(Les images sont issues du site Pixabay – je remercie les artistes de les mettre à disposition gratuitement)